Les contes sonores

Leur intérêt pédagogique :

Au delà du plaisir lié à l’émerveillement des sons, les contes sonores représentent un réel impact pédagogique. Dans toutes les histoires l’enfant aborde les paramètres et les mouvements du son, le silence, le corps et l’imaginaire. C’est une démarche qui se déroule dans un cheminement : bruit          son           musique et repecte ma perception de l’éveil musical.
La richesse affective, la sensorialité auditive et l’instinct rythmique sont abordés et développés.
Dans les contes sonores la mise à disposition du support des histoires favorise le passage de l’activité riche et intéressante de l’expérimentation libre vers l’organisation des découvertes. L’enfant va d’abord découvrir l’objet sonore, le manipuler, l’écouter puis progressivement va apprendre « à le faire sonner » et va maîtriser son geste pour l’utiliser au bon moment.
L’adulte met en forme l’émergence de l’enfant. Ainsi chaque conte devient une nouvelle expérience créative.